Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal Raddar
Newsletter
Publicité
Journal Raddar
Visiteurs
Depuis la création 18 148
Journal Raddar
26 mars 2014

Une personne intelligente n'est pas forcément une personne cultivée…et vice et versa

rubon88

Je sais qu'il faut s'adresser avant tout aux lecteurs et les respecter en écrivant sans fautes, mais ne passons-nous pas à côté de lecteurs potentiels ?

Je ne suis pas un spécialiste de l'écriture qui me fait pourtant gagner ma vie depuis quelques années déjà. Et je me pose une question. J'analyse régulièrement les mots clés les plus utilisés dans les secteurs des différends pôles de mon blog et je remarque que la plupart du temps, les internautes effectuent leur recherche sur le web en faisant des fautes d'orthographe. Il est bien évident que je ne vais pas volontairement truffer mes articles de fautes, mais je me suis demandé si mon handicap pouvait m'aider, quitte à être moins puriste pour drainer un peu plus de lecteurs, qu'ils ou elles soient « horrifiés » par mes textes ?

Le journal de mars 2014 a été volontairement un bon test, des gens se sont exprimés afin de me faire part que le texte de l'édito était truffé de fautes « en fin de compte, il y en avait neuf ». Certains d’entre eux se sont manifestés courageusement en se cachant derrière un courriel « avec et sans pseudo », d'autres sont venus me rencontrer pour m'en parler « merci à eux » et certains ont pris la peine de l’envoyer par courrier.

Je tenais tout de même à les remercier, car grâce à eux, le journal raddar est lu à 100%, déjà par celles et ceux qui l'aiment, mais également à 100% par celles et ceux qui ne l'aiment pas, « normal, ils ont décelés les fautes ». Donc, je vous confirme que le journal raddar grâce à ses qualités et ses erreurs, est lu par 100% des foyers qui en sont les destinataires.

Toutes, je précise bien, toutes les corrections sont différentes les unes des autres. Une personne trouve 7 fautes, l’autres en trouve 11, une autre en trouve 14… Même entre les "intellectuels" de Bergheim, de Guémar et de Ribeauvillé, voir d’ailleurs l’orthographe n’est pas la même.

J'ai personnellement commencé à fréquenter l'école très tardivement, dès l'âge de neuf ans. J'ai été sur un lit d'hôpital pendant plusieurs années, donc très difficile de rattraper certaines bases et il est drôle de constater que cela laisse des traces encore aujourd'hui. Mais nous sommes aujourd’hui dans une société où les puristes, les très grands intellectuels, souvent renfermés sur eux-mêmes ne connaissant même pas le pourquoi du comment, ils sont les premiers à critiquer les autres croyant qu’ils sont la référence Nationale. Moi cela m'amuse et me permet grâce au journal raddar de les tester, de les provoquer, de les tâtonner.

Je pense que l'intelligence est surtout faite d'une forme de personnalité, sa façon d'être et de penser, de communiquer avec sa sociabilité et son respect envers l'autre. Je ne me permets pas de me comparer à telle où telle personne sur sa tenue vestimentaire, son métier, sa façon d’être, sa couleur, sa religion, j’appelle ça le respect.

J’ai tout de même envie de tester un nouveau jeu qui prendra forme prochainement. Nous l’appellerons tout simplement « la dictée ». Deux pages avec un certain nombre de fautes orthographiques. Un cadeau sera ensuite offert « tous les mois » au gagnant ou gagnante, peut-être un dictionnaire ?

Et voilà, je transforme mon handicap en avantage…

Fabien Becker

 

PS : n'ayez pas peur de vous dévoiler, je ne mange personne...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité